On a beau dire, les WC sont peut-être une petite pièce du logement, il n’en reste pas moins qu’ils sont indispensables et il est inconcevable de s’en passer. Bien choisir son WC est donc important, vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour !
Petite pièce à part de la maison ou associée à la salle de bains, les toilettes sont indispensables à une maison et ses habitants. La présence obligatoire des WC n’est peut-être pas glamour, mais il est possible de lui apporter un peu de charme grâce à quelques astuces. Classiques ou originaux, les différents types de WC s’adaptent à la configuration de votre logement (y compris en rénovation lorsque votre installation est très ancienne), avec une évacuation proche ou pas. Quels sont les types de wc et de cuvettes ? Qu’est-ce qu’un WC lavant, japonais ? Quel est le prix des wc ? Comment installer un wc soi-même ? Combien coûte la pose d’un wc ?
Les plus classiques, les WC à poser
Assez classiques, ce sont les WC posés au sol, leur encombrement est leur principal inconvénient. L’arrivée d’eau se fait par le côté du réservoir ou en dessous.
La profondeur des WC est d’environ 80 cm, mais il existe des WC à poser compacts, appelés « gains de place »ou d’angle pour gagner quelques centimètres. C’est très pratique pour les petites pièces où il est impossible d’ouvrir la porte sans se cogner les genoux si l’on est sur les wc ! Ils sont fixés au sol à l’aide de vis. Il est nécessaire d’utiliser des pipes ou manchons pour raccorder l’évacuation au WC. Il est plus délicat de les installer en cas de sortie verticale car l’ajustement de la cuvette n’est pas possible. Vous pouvez bien entendu les poser vous-même, mais soyez sûr de vous ! Pas de connaissance en plomberie ? Cliquez ici : parlons-wc.fr .
Tendances et esthétiques, les WC suspendus
Ces WC sont suspendus au mur et ne laissent apparaître que la cuvette et les poussoirs de la chasse d’eau. Le réservoir et le bâti sont camouflés derrière un mur. Ils utilisent le principe de la double cloison.
Souvent installés dans les constructions récentes ou utilisés pour les rénovations, plus modernes que leur homologue à poser, les WC suspendus sont un peu plus complexes à mettre en place car ils nécessitent que la structure qui les supporte soit solide.
Son avantage est qu’il peut être adapté en hauteur : 30 cm pour les enfants, 40 cm pour les adultes, 50 cm pour les personnes à mobilité réduite.
Son installation nécessite des travaux conséquents, le mur d’installation doit être recouvert par des plaques de plâtre avant d’être carrelé. Soit la cloison monte jusqu’au plafond, soit vous créez une sorte de coffrage et dans ce cas, il est possible d’installer également un lave-mains.
Attention : il diminue la profondeur d’une pièce, et en cas de fuite, il est souvent nécessaire de déposer les plaques (les enlever).
Solution alternative, WC broyeur
Le WC broyeur n’est pas réservé aux camping-cars, mobil-home ou autre habitation mobile. Il s’installe également dans les maisons dites classiques lorsque celles-ci sont dotées de réseaux dont le diamètre est inférieur à 100 mm, ayant une pente insuffisante ou dans le cas d’un éloignement des eaux usées.
Le WC broyeur, dont le plus connu est le Sanibroyeur est un WC ayant une évacuation spécifique. Un moteur électrique broie les matières avant de les envoyer dans le réseau des eaux usées. Il est possible d’avoir un broyeur intégré à la cuvette ou un broyeur indépendant qui peut être installé sur une cuvette traditionnelle.
Attention, ce type de WC dépend de l’électricité. En cas de coupure de courant, il ne sera pas possible d’utiliser la chasse d’eau. Son niveau sonore peut être important et gêner votre voisinage. Il ne faut en aucun cas jeter autre chose que du papier hygiénique (pas de lingettes), et son entretien est identique à un WC traditionnel. À noter que l’entartrage y est rapide.