Un terrarium est une étendue accommodée pour accueillir des plantes particulières. Il est conçu de telle enseigne que les plantes puissent se sentir dans de bonnes conditions afin de bien se développer. Cependant, ces plantes en terrarium nécessitent un certain nombre d’entretiens et servent à beaucoup de choses.
Pour en savoir plus sur les plantes en terrarium , lisez attentivement cet article.
Importance des plantes en terrarium
Les plantes terrarium sont très prisées, car elles sont intéressantes et façonnent un univers magnifique. Elles constituent un formidable instrument pour la décoration. Ainsi, vous pourrez les mettre dans votre appartement ou dans votre maison. Vous verrez que vos visiteurs ne cesseront pas de les contempler. Cependant, il est à noter que toutes les plantes ne sont pas susceptibles de se développer en terrarium. Parmi celles qui peuvent s’épanouir dans ces espaces, on peut citer entre autres les épiscia, les fougères, les violettes, le lierre et les mousses, etc.
Comment entretenir les plantes en terrarium
Une fois le terrarium conçu, il va falloir s’en occuper tous les jours. En effet, comme les plantes en jardin extérieur, une plante en terrarium nécessite une attention. Cette attention se traduit par des attitudes qu’il faudra adopter vis-à-vis du terrarium. Ainsi, il faudra veiller à la non-variation de l’écosystème de la surface. La terre de l’espace doit être constamment arrosée pour garantir son humidité. Cependant, vous devriez veiller à ce que cette terre ne soit pas inondée. Ceci évitera le pire. Ainsi, vous devrez contrôler l’humidité de cette terre chaque jour, en période de fraîcheur. Par contre, en été et les jours où il fait excessivement chaud, le contrôle se fera dès lors, deux fois par jour.
Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’avoir une mousse comme indicateur d’humidité. Cela permettra de détecter un manque d’eau lorsqu’elle commencera par devenir jaune. Par ailleurs, au sein d’un terrarium, il s’avère difficile d’évacuer un excès d’eau. Il est donc primordial de veiller sur l’arrosage. Un arrosage séquentiel serait une idée géniale. Ajouté à ceci, il faut également veiller sur la condensation du terrarium. Ainsi, en cas de présence de condensation, il va falloir ouvrir la surface intérieure pour procurer l’aération. Cependant, lorsque vous ouvriez le terrarium, veiller ne pas le refermer de sitôt sinon les plantes s’assécheront. De plus, il va falloir décrotter l’intérieur du terrarium et enlever les branches mortes des plantes à tige. Ceci permettra d’éviter l’encombrement et de maintenir un cadre sain pour les plantes. Au-dessus de tous ces conseils, veuillez vous munir des instructions spécifiques pour l’entretien des plantes adoptées. Cela vous évitera de passer à côté pour l’entretien.
Notez qu’un terrarium de plantes nécessite un peu plus d’attention qu’une plante en extérieur, car il va falloir préserver leur écosystème !