Les enfants, vu leur jeune âge, s’adonnent la plupart du temps, aux activités générant du bruit. Cependant, pour éviter de se faire déranger par un tel phénomène, il est important d’aménager la chambre de ces enfants de telle enseigne que le bruit soit atténué. Mais, comment s’y prendre ? Voici un article qui apporte des astuces. Lisez-le avec attention !
Isolation phonique : le choix de matériaux
Pour lutter contre le bruit, vous devriez porter une attention particulière sur le choix d’un certain nombre de matériaux : la porte et les fenêtres de la chambre. En effet, la porte devra être dotée de coupe-froid, ce qui pourra empêcher le bruit de passer. En outre, il faudra choisir des fenêtres à double vitrage. Cependant, au lieu de remplacer ces matériaux, vous pourriez y poser des joints en caoutchouc ou en silicone. De plus, vous pourriez opter pour un rideau phonique sur la porte.
Vous n’êtes pas sans savoir que le bruit émis dans une chambre passe par le plafond et les murs, pour se rependre dans toutes les pièces. Le faux plafond est donc une solution fiable à envisager. Cependant, pour le rendre plus efficace, le faux plafond devra avoir une ossature métallique. De plus, il faudra y insérer un isolant phonique. Pour ce qui concerne les murs de la chambre, ils pourront être couverts de mousse isolante et de plaques de BA13. Cette disposition est très efficace pour contenir les bruits de façon significative.
La peinture anti-bruit est une invention industrielle, qui s’avère efficace pour la lutte contre les nuisances sonores. Cela pourrait vous paraître surprenant, mais elle a déjà fait ses preuves et continue de le faire. En effet, cette isolation sonore lui est due aux microbulles d’air qui la composent.
Isolation phonique : comment équiper la chambre pour camoufler le bruit ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une pièce vide amplifie un son qui y est émis. Ainsi, pour en être à l’abri, il est primordial d’équiper de façon idéale, la chambre des enfants. En effet, recouvrir le sol permettra de lutter contre la prolifération du bruit par ce biais. La moquette et le tapis, sont de parfaits atténuateurs de bruit.
Par ailleurs, il faut remarquer que les meubles permettent de retenir le bruit dans une pièce. Vous pourriez ainsi meubler la chambre de vos enfants. Une bibliothèque avec des étagères, sera une bonne idée.
Autre idée pour limiter le bruit dans une chambre d’enfants
En dehors de toutes ces mesures, il faudra aussi veiller au type de jouet à acheter aux enfants. Des jouets moins bruyants leur feront faire moins de bruit. Par exemple, ils pourront jouer au chamboule-tout dans la chambre . Cela limitera le bruit, comparativement à certains types de jeux.