Les pièges photographiques sont utilisés aujourd’hui pour sécuriser les propriétés privées. Ils sont encore connus sous le nom de caméras séquentielles. Comment surveiller son habitation avec un tel dispositif ? Réponses dans ce focus.
Fonctionnement et utilisation d’un piège photographique
Le piège photographique est un dispositif créé pour permettre de prendre des vues d’animaux dans leur milieu naturel sans qu’il y ait une quelconque interaction humaine. C’est un appareil qui est très prisé par les biologistes et les autres scientifiques qui étudient la faune. Le piège photographique a été à l’origine de la découverte de certaines espèces animales au cours du siècle précédent. C’est également un outil qu’affectionnent certains chasseurs. C’est un dispositif très mobile, facile à utiliser et à installer et qui résiste à l’humidité et aux intempéries.
Il existe différents types de piège photographique selon le procédé de capture d’images de l’appareil photo. Certains pièges photographiques sont dotés d’un capteur sensible au contact. Une fois que l’animal touche l’appareil, il est photographié automatiquement. D’autres pièges déclenchent la photographie grâce à des vibrations. C’est ce type de modèles qu’on utilise pour les gros mammifères.
Un autre dispositif est équipé de capteurs photosensibles. Une brusque variation de lumière déclenchera la capture d’image. Il s’agit généralement de l’ombre de l’animal qui passe à proximité. Des modèles récents utilisent la technologie laser ou infrarouge. Lorsqu’une bête passe la barrière, il est photographié instantanément. Il est possible de régler l’angle de prise de vue grâce à un positionnement judicieux. Vous trouverez sur ce site un florilège de pièges photographiques.
Le piège photographique pour sécuriser sa maison
Le piège photographique est un dispositif qui a dépassé sa fonction première. Aujourd’hui, il est utilisé par des particuliers pour sécuriser leurs maisons. Le piège photographique permet de prendre l’intrus en position de flagrant délit d’infractions. De plus, avec l’avancée technologique, de nouveaux modèles capables d’enregistrer des vidéos ont vu le jour. C’est une excellente alternative à la caméra de surveillance car, il s’agit ici d’un dispositif de sécurité qui filme l’essentiel. Pas besoin de visionner une longue bande avant de trouver la séquence qui intéresse.
Pour choisir le piège photographique de surveillance de sa maison, il faut d’abord vérifier la discrétion du dispositif. C’est le propre même du piège photographique que d’être indétectable pour l’intrus. Le capteur peut être muni d’un silencieux ou non. Dans le cadre d’une surveillance dans la nature, le silencieux est important ; mais pour une maison, cela ne l’est pas vraiment. Ensuite, il faut vérifier la qualité de l’image. Aujourd’hui, les photos numériques peuvent enregistrer des images en très haute définition. Enfin, il faut vérifier les types de capteurs du piège. L’idéal serait un piège avec laser ou infrarouge.