Fleur incontournable de l’été, l’agapanthe est une plante à l’allure exotique qui s’invite idéalement dans les jardins ou à l’intérieur. Idéale pour la décoration, elle reste efficace pour apporter de la couleur à son entourage. Avec ses nombreuses variétés, il est facile d’opter pour la couleur de son choix. Mais pour profiter de tous les privilèges déco qu’offre l’agapanthe, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur elle. Du choix de l’agapanthe à ses conditions de culture, rien ne doit être négligé pour profiter d’un été tout en couleur. On en parle dans cet article.
Présentation de l'agapanthe
Plante ornementale, l' agapanthe en est une fleur qui peut bien se cultiver dans le jardin ou en pots pour une décoration d’intérieur. Plante herbacée, elle est l'unique composante de la famille des Agapanthacées. Elle est parfois confondue aux plantes des catégories Alliaceae et Amaryllidaceae du point de vue caractéristiques mais se différencie au niveau de l'odeur. L’agapanthe peut atteindre une taille comprise entre 0,75 et 1 m de hauteur des tiges. En plus d’être rhizomateuses cette plante possède des inflorescences en ombelles, caractéristique typique de la zone sud-africaine. On peut distinguer plusieurs couleurs d'agapanthes. Les plus fréquentes sont le blanc et le bleu lavande. À l’origine plante côtière, l’agapanthe se cultive aujourd’hui sous le climat. Pour cela, il faut trouver la bonne variété pour une meilleure adaptation.
Quelle exposition et climat est appréciée par l'agapanthe ?
À l’origine, l’agapanthe est une plante côtière qui se retrouve facilement sur le bord de la Méditerranée ou de la Manche. Ainsi elle ne poussait que sous un climat océanique où le soleil brille en grande partie. Mais par hybridation, de nombreuses variétés ont vu le jour permettant de cultiver l’agapanthe en dehors des zones côtières. Il est désormais possible de la cultiver dans toutes les régions sous tous les différents climats français. Mais pour réussir une culture d’agapanthes, il est indispensable de choisir la variété adaptée à sa zone de culture. Toutefois, l’agapanthe préfère un climat ensoleillé avec un sol léger et sableux. Bien que certaines espèces supportent le froid, la majorité des variétés sont très frileuses.
Avec quelles plantes associer l'agapanthe ?
Bien qu’elle soit jolie toute seule, l’agapanthe peut parfaitement être associée avec d’autres plantes pour une culture en jardin ou en pot. Ainsi, elle peut idéalement prendre place à côté des fleurs bulbeuses comme le Croscomia, le Tulbaghia ou encore le Crinum Powellii. Des graminées comme la Fétuque, le Stipa ou encore le Mmiscanthus peuvent être mises en terre près de l’agapanthe. L’association d’autres fleurs avec l’agapanthe permet d’avoir une multitude de couleurs pour un embellissement encore plus attrayant.