Souhaitez-vous mettre en place une installation sanitaire ? Si oui, vous aurez sûrement besoin d’une pompe de relevage pour eau chargée. À quoi sert-il et sur quoi se baser pour en choisir une ? Trouvez ici toutes les informations relatives à cet outil.
Qu’entend-on par eau chargée ?
Comme l’expression l’indique, il s’agit d’une eau assez différente des eaux usées simples. C’est une eau contenant des matières solides telles le sable, les matières fécales, les papiers hygiéniques, etc. Elle ne peut donc pas passer par une pompe normale à cause de la taille des particules qu’elle contient. À cet effet, une pompe de relevage pour eaux chargées est très utile.
À quoi sert une pompe de relevage ?
La pompe de relevage est un dispositif vous permettant d’évacuer tout type d’eaux vers les conduits d’évacuation. Il en existe de différentes sortes selon la taille des particules présentes dans l’eau. C’est d’ailleurs pourquoi il y en a pour les eaux chargées. Grâce à leurs mécanismes particuliers, les pompes de relevage pour eaux chargées servent à évacuer efficacement les eaux des toilettes. Il en existe de tous les types en fonction de la taille des particules. Il faut alors savoir bien choisir sa pompe de relevage afin d’être pleinement satisfait.
Critères de choix d’une pompe de relevage pour eau chargée
Il existe divers modèles de pompe de relevage. Vous ne choisirez donc pas le même pour tous les types d’eaux. Vous pouvez tenir compte de trois différents critères dans votre choix.
La puissance et le débit de la pompe
Le système des pompes de relevage consiste à aspirer les eaux et à les évacuer dans les conduits d’évacuation. Ainsi, la puissance de votre pompe d’évacuation dépendra du volume d’eau, du type d’eau et de la distance à laquelle l’eau doit être évacuée. Pour les eaux chargées, il faut privilégier un moteur assez puissant. Il faudra aussi tenir compte du débit de la pompe en fonction du volume d’eau qu’elle devra évacuer.
La granulométrie des eaux
C’est un critère assez important dans le choix de votre pompe. En effet, pour les eaux chargées, la taille des éléments présents peut varier. Il faut alors en tenir compte pour éviter que la pompe se bouche.
Le type de roue
On distingue trois types de roues sur les pompes de relevage, à savoir une roue monocanale, une roue à vortex et une roue dilacératrice. Le type d’eau à évacuer détermine le type de roue à utiliser. Ainsi, les eaux peu chargées, chargées et très chargées utilisent respectivement une roue monocanale, une roue vortex et une roue dilacératrice.