L’usinage est l’un des moyens par lequel le technicien ou l’usineur enlève de la matière dans l’intention de façonner une pièce à son goût. Pour conquérir le marché, les industriels emploient le procédé du « low cost », laquelle consiste à baisser considérablement le coût des produits finis. Cette technique a révolutionné le secteur de l’industrie et de la vente, mais demeure-t-elle toujours aussi intéressante ?
L’usinage low cost : que faut-il savoir ?
L’usinage consiste en la fabrication de pièces par le retrait de copeaux. En effet, le but réel de cette technique est de redonner une forme désirée à une pièce avec la plus grande précision. La rentabilité de l’ usinage low cost est un fait, mais il faut faire étudier tous les paramètres avant de se lancer sur ce terrain.
En réalité, les frais de l’usinage sont évalués en fonction de plusieurs critères. Après le travail fait, l’industriel fixe le prix par rapport à la durée du travail, au volume de matière à extraire, aux outils et à l’énergie électrique dépensée. L’usinage low cost est toujours intéressant. À titre illustratif, l’usinage CNC est réputé pour sa qualité de finition, sans pour autant nécessiter des moyens colossaux.
Quels sont les différents procédés d’usinage ?
En dehors des critères présentés plus haut, le coût de l’usinage dépend de plusieurs autres paramètres. Il existe en effet différents types d’usinage. Les plus connus sont :
- Le brochage ;
- Le fraisage ;
- Le découpage (par tronçonnage, poinçonnage, etc.) ;
- Le lamage ;
- Le grattage ;
- Le sciage ;
- Le perçage.
Ces procédés d’usinage sont assurés par des machines performantes qui sont relativement très coûteuses à l’achat.
L’usinage CNC : quelle efficacité ?
Si vous recherchez de la rapidité, la précision ou encore la fiabilité, l’usinage CNC est fortement recommandé. Par ailleurs, les machines CNC offrent la possibilité aux techniciens de se passer des appareils coûteux. Tous les risques d’erreurs humaines alors sont éloignés. Les produits CNC sont également accessibles à tous en termes de tarif.