Avec l’usage et les différents déchets du quotidien qui passent au travers des canalisations, ces dernières s’encrassent jusqu’à se boucher. Heureusement, il est possible d’éviter cela en entretenant les conduits au jour le jour. Voici comment garder des canalisations saines.
Faire attention à ce que vous envoyez dans les canalisations pour les garder saines
Pour prévenir les obstructions dans vos canalisations, il est important de faire attention à ce que vous y envoyez. Éviter de jeter les restes de nourriture dans les canalisations de la cuisine, c’est la meilleure façon de les garder saines. De même, il est déconseillé de jeter les cheveux dans les canalisations de la salle de bains. Par ailleurs, seuls les déjections humaines et le papier toilette devraient être évacués par les toilettes. Vous pouvez découvrir sur le blog Plomberie et l’humidité les conseils à appliquer pour garder vos conduits toujours sains.
Entretenir les canalisations avec du marc de café pour les garder saines
Verser une poignée de marc de café dans ses canalisations chaque semaine est la meilleure solution pour garder les conduits sains. En effet, cet abrasif léger empêche les graisses de se fixer dans les tuyaux, neutralise les mauvaises odeurs et lutte contre la formation de bouchons. Le marc de café est particulièrement efficace dans la salle de bains, car il entraîne les cheveux accumulés dans les canalisations.
Nettoyer avec de l’eau chaude ou du bicarbonate ses canalisations pour les garder saines
Pour éviter la formation de bouchons dans vos canalisations, remplissez un seau d’eau bouillante et versez-le d’un coup dans vos tuyaux. En effet, la masse d’eau chaude fera pression sur les petits résidus présents dans les conduits et les entraînera dans la fosse. Faites donc cela le plus régulièrement possible.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude est un produit naturel que vous pouvez utiliser pour garder vos canalisations saines. Avec ce produit inoffensif pour la santé, vous pouvez nettoyer sans danger, désinfecter et désodoriser vos tuyaux.