Le diagnostic immobilier est un examen minutieux d’un bien immobilier réalisé par un expert. Il s’effectue dans le cadre d’une mise en conformité d’un logement et permet d’obtenir une certification. En quoi consiste le diagnostic immobilier et comment se déroule-t-il ? Éléments de réponse !
Le diagnostic immobilier : généralité à savoir
Le diagnostic immobilier est une opération (ou un ensemble de diagnostics) par laquelle un spécialiste examine l’état d’une habitation en prenant en considération divers paramètres. En effet, selon la législation française, le gestionnaire ou propriétaire d’un logement a l’obligation de réaliser un examen méthodique avant la location ou la vente. Cette démarche est formalisée par un document appelée DDT (dossier de diagnostics techniques) qui doit être remis aux futurs locataires ou acquéreurs.
Le nombre de diagnostics à effectuer varie en fonction de l’âge du bien immobilier concerné, de sa situation géographique et du type de bien (appartement, maison, immeuble de bureau, etc.). Le projet envisagé par le demandeur est également déterminant. Outre la vente ou location qui sont les cas les plus fréquents, il peut s’agir par exemple d’une démolition ou de travaux à réaliser. Si vous êtes dans le sud-est de la France, prendre contact avec un professionnel réputé pour établir votre diagnostic immobilier obligatoire à Nice est important.
Les étapes du diagnostic immobilier dans le cas d’une vente
Avant de vendre une maison disposant d’un permis de construire ancien, il est nécessaire de réaliser un diagnostic technique de l’immobilier à Nice ou partout ailleurs. Dans ce cadre, l’expert chargé de l’opération devra :
- Examiner la présence ou non d’amiante (Diagnostic Amiante) ;
- Examiner la performance énergétique de l’habitat (Diagnostic de Performance Énergétique) ;
- Examiner le risque d’exposition au plomb ;
- Procéder à une vérification de la structure du réseau électrique et de gaz ;
- Faire un bilan des dangers éventuels, qu’ils soient naturels, miniers ou technologiques.
Pour les maisons plus récentes (permis de construire octroyé après juin 1998), le dossier de diagnostic sera moins détaillé. Il se limite dans ce cas DPE et aux constats relatifs aux dangers et risques. Pour cette expertise, il est préférable de rechercher des entreprises de services à Nice certifiées et qui vous proposeront le meilleur rapport « qualité de service/prix ».
Les étapes du diagnostic immobilier dans le cas d’une location
La loi oblige aussi les bailleurs souhaitant mettre en location une maison, à fournir au futur occupant, un ensemble de documents détaillants certains aspects du logement. Il s’agit notamment :
- du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
- de l’attestation de surface (évaluation de l’étendue habitable) ;
- de l’état des risques (exposition plomb, amiante, risques naturels, pollution, etc.).
Par ailleurs, si le logement dispose d’une installation de gaz ou d’un réseau électrique de plus de 16 ans, une évaluation de ces derniers sera également nécessaire. Pour les biens immobiliers situés dans des zones soumises à un plan de prévention de risques particuliers, un diagnostic sur la présence de termites peut être exigé.