Un balai vapeur est un équipement électrique qui vous permet de faire le ménage chez vous. Que ce soit les carreaux, la moquette, les vitres, les matelas, les planches de travail, les plaques de cuissons, aucun endroit n’échappe à son passage. En plus d’être facile à utiliser, il vous fait gagner du temps par rapport au traditionnel ménage qui consiste à balayer et ensuite passer la serpillière. Il est un équipement qui ne pollue pas l’environnement à cause du fait qu’aucun produit de nettoyage n’est complété pour son usage. Comment fonctionne-t-il alors et quels sont les points importants à tenir en compte pour faire un bon choix ?
Fonctionnement du balai vapeur
Cet appareil est doté d’un moteur qui transforme l’eau en vapeur et son propulseur se charge de diffuser cette vapeur sur toutes les surfaces à nettoyer. Grâce à cette chaleur qui varie de -200 à 100 degrés C, vous pouvez venir à bout de toutes sortes de saletés, germes, et tâches qui s’incrustent dans votre maison.
Facile à trouver, ce balai existe sous plusieurs modèles alors voici quelques critères de choix dont vous devez tenir compte pour être sûr de faire un bon investissement comme c’est conseillé sur https://www.le-cedre.fr/balai-vapeur/ .
Les points importants pour un bon choix de balai vapeur
Pour être convaincu d’avoir acheté un balai vapeur qui vous sera utile vous devez tenir compte de :
La puissance du moteur et de la pression : plus la pression est élevée plus le nettoyage est efficace.
Sa maniabilité : en effet, pour pouvoir passer dans un grand nombre de pièces dans la maison sans avoir à débrancher à chaque fois l’appareil, il serait mieux de choisir un balai dont le câble électrique soit assez long. Optez aussi en fonction de la superficie de la maison, pour un balai pas trop lourd ce qui permettra de facilement le déplacer.
Sa polyvalence : le balai doit pouvoir être utilisable sur plusieurs surfaces.
Son autonomie : cela concerne le temps que le réservoir d’eau prend pour se vider. Plus l’autonomie est grande, moins vous rechargerez à chaque fois le réservoir d’eau. On voit donc que cette autonomie dépend de la taille du réservoir et de la quantité d’eau utilisée pour produire la chaleur.
Les accessoires : vu que le balai vapeur est polyvalent, il faut veiller à ce qu’il soit accompagné d’assez d’outils qui lui permettraient de rendre plus spécifique son usage.