Il est scientifiquement prouvé que se promener ou même contempler un jardin fleuri a un impact positif sur l’humeur. Vous souhaitez concevoir votre propre jardin fleuri ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Prêtez attention à la saisonnalité des fleurs
Vous devez savoir que, selon l’espèce, les fleurs ne fleurissent qu’une saison sur quatre. Pour mieux vous renseigner sur la saisonnalité des fleurs, vous pouvez visiter un blog spécialisé sur le jardinage comme Mondo Jardin Vous y trouverez pleins d’astuces pour obtenir de magnifiques fleurs. Cependant, il existe déjà quelques conseils basiques pour vous guider.
Ainsi, pour obtenir un jardin toujours somptueusement garni durant toute l’année, vous devez prêter une attention particulière aux saisons de floraison des différentes espèces. L’automne par exemple est une période propice à la floraison du Chrysanthème, du Dahlia, de la Rose, du Cyclamen, etc.
En hiver en revanche, ce sont l’anémone, le Camélia, le Mimosa, l’Hellébore et le perce-neige qui fleurissent. Le printemps est la saison favorable à la floraison de fleurs comme la Pivoine, le Lilas, l’iris, le Magnolia, l’ail ornemental, la Tulipe, etc.
Pour finir, durant les grandes vacances en été, les espèces de Lys, de Lavande, de Glaïeul, d’Hortensia, de rose trémière se présentent sous leurs plus beaux jours.
Optez aussi pour des plantes annuelles
Les plantes annuelles sont une catégorie de plantes qui effectuent l’intégralité de leurs cycles de vie dans l’intervalle d’une année. C’est-à-dire qu’au cours de la même année, elles germent, ensuite donnent des fleurs puis des graines avant de mourir.
Parmi les plantes annuelles les plus populaires, nous avons : Le basilic, la belle-de-nuit, le lin, le coquelicot, le chou-fleur, la chicorée, la coriandre. D’autres espèces telles que : la bourrache, la campanule, la capucine, le colza, le cosmos, le cumin, le delphinium, vous séduiront à coup sûr.
Choisissez bien votre emplacement
Avant de planter une fleur ou de l’installer dans un endroit précis, il faut en premier lieu connaître ses besoins en lumières.
Ainsi, pour des plantes nécessitant un taux très important de luminosité, à défaut de les mettre dans le jardin, vous pouvez simplement les planter dans une jardinière. Les plantes aromatiques quant à elles trouveront parfaitement leurs places à la cuisine.
N’hésitez d’ailleurs pas à mettre des fleurs en pot dans votre salon. Pour rendre vos allées plus agréables à parcourir, vous pouvez y planter quelques fleurs également. En revanche, faites attention aux plantes dans la chambre. Ce n’est pas vraiment conseillé à cause du CO2 rejeté au cours de la nuit.