30 % des déchets que nous produisons chaque jour sont des déchets alimentaires qui en un an atteignent 126 kg de déchets organiques par habitant. Ces déchets sont à leur tour les plus difficiles à collecter au niveau urbain en raison de leur possible contamination par des déchets non organiques. Compte tenu de ce scénario, le lombricomposteur peut être la clé pour réduire la production de déchets au niveau individuel. Découvrez dans ce guide le principe de fonctionnement de cet équipement.
Le principe de fonctionnement du lombricomposteur
En gros, le principe de fonctionnement d’un lombricomposteur se déroule en plusieurs étapes. D’abord, les déchets organiques sont placés dans le bac supérieur. Ensuite, les vers commencent par les dévorer et la dégradation de ces restes produit de l’eau qui filtre vers le bas.
Ainsi, lorsque ce premier plateau a fini de se remplir, un autre est ajouté sur le dessus. Ainsi, d’autres restes seront ajoutés afin que les vers à la recherche de nourriture passent dans le nouveau plateau à travers les trous du fond. Au bout de plusieurs mois (4 à 6), les déchets du premier bac se seront transformés en lombricompost, prêts à être collectés.
Où mettre le lombricomposteur ?
Un lombricomposteur bien géré ne sent pas mauvais, c’est pourquoi on peut l’installer sur un balcon à l’abri du soleil et de la pluie. Vous devez savoir ici qu’on peut même le placer dans un jardin. Dans ce dernier cas, mieux vaut ne pas le mettre dans un passage, car les vibrations pourraient effrayer les vers.
Il faut aussi faire attention aux changements de température. En dessous de 15 degrés et au-dessus de 35 degrés, les vers peuvent être détruits. Principalement en dessous de 10 degrés, l’activité des vers est réduite. Vous devez protéger le bac à compost avec un matériau calorifuge ou un couvercle.
Le lombricompostage en quelques mots
C’est une technique de compostage de restauration rapide qui se produit dans un lombricomposteur et profite de la capacité dégradante des vers de terre. En quelques mots, c’est une méthode écologique pour valoriser les déchets organiques.
Le principe est simple : les vers dévorent les déchets organiques et un compost se forme à partir de cette opération. L’utilisation d’un lombricomposteur permet alors de réduire significativement la quantité de déchets organiques ménagers et de les transformer en engrais pour les plantes.
En effet, la dégradation de la matière organique est beaucoup plus rapide en lombricompostage qu’en compostage classique. Les vers ingèrent entre 20 % et 100 % de matière chaque jour par rapport à leur poids corporel.
Quelle est la différence entre le lombricompostage et le compostage ?
Le lombricompostage est un processus qui utilise les compétences de décomposition des vers de terre pour transformer ici domestiques en engrais optimal pour les plantes. Le compostage classique conduit au même résultat : un sol très fertilisant.
Toutefois, il repose sur l’action de micro-organismes qui peuvent également décomposer d’autres types de déchets végétaux comme les débris verts du jardin. Les bacs à compost ont une forme différente, généralement évasée et doivent être placés à l’extérieur, à l’abri du soleil et du vent.
Cela, afin d’être en contact direct avec le sol et les micro-organismes. Ils doivent avoir des parois solides, mais ces derniers doivent être aérés et doivent disposer d’un couvercle qui peut être facilement retiré pour remélanger le tas tous les 15 à 20 jours.