Les systèmes d’alarme sans fil sont d’excellents outils pour les résidences modernes et les commerçants pour protéger leurs propriétés contre les cambrioleurs et les introductions par effraction. Le système d’alarme sans fil peut avoir un effet dissuasif important sur les cambrioleurs, tout en avertissant les utilisateurs lorsqu’une alarme est déclenchée. À travers cet article, vous pourrez en savoir plus sur la manière dont vous pourrez installer votre propre système d’alarme par vous-même.
Installer son système d’alarme soi-même, c’est possible !
Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous pouvez installer vous-même un système de sécurité domestique et obtenir exactement la même protection que les systèmes de sécurité câblés de vos voisins. Il existe de nombreux Kits alarme dotés de connexion GSM ou RTC avec nombre de détecteurs variables, à choisir en fonction de la taille de l’habitation, du nombre d’ouvrants et de pièces à protéger. Vous avez également la possibilité d’adjoindre des éléments de sécurité complémentaires : Sirène extérieure, détecteur pour porte de garage, télécommande, clavier déporté, etc. La marque Atlantic’s avec sa centrale d’alarme ATEO, la dernière de la gamme, bénéficie de fonctionnalités haut de gamme : transmission GSM intégrée, alertes paramétrables, écran tactile, détecteurs de mouvement compatibles animaux.
Étapes d’installation de votre kit d’alarme sans fil
Voici les étapes à suivre pour configurer le système vous-même.
- Déballer le système
Si vous trouvez un manuel d’instructions ou un DVD d’installation, lisez-le attentivement et familiarisez-vous avec tous les composants.
- Installation du panneau de contrôle
La plupart des systèmes exigent que vous configuriez d’abord les unités de communication et de commande, de sorte que votre système soit en ligne. Vous aurez également besoin d’un routeur Wi-Fi installé à l’intérieur de votre maison pour que vos appareils puissent se connecter à Internet sans fil.
- Ajouter les détecteurs
Votre système contiendra des détails précis sur la façon d’installer les capteurs et l’endroit où ils doivent être installés. De nombreux capteurs sans fil peuvent être ajoutés en toute sécurité à l’aide d’un ruban adhésif double face, spécial, ce qui permet de les enlever si jamais vous décidez de déménager. Assurez-vous que chaque capteur est bien fixé et qu’il ne se trouve pas dans un endroit où les enfants ou les animaux de compagnie peuvent le heurter souvent ou jouer avec lui.
- Ajouter vos accessoires de sécurité
Une fois que vous avez sécurisé les portes et les fenêtres, vous pouvez installer vos caméras de sécurité, vos détecteurs de mouvement, et autres accessoires auxiliaires.
- Tester le système
Vous êtes maintenant prêt à tester votre système. La configuration de chaque modèle sera différente, alors suivez les instructions du fabricant. Une fois que vous avez effectué un test réussi, l’installation est terminée et votre maison est désormais protégée.