L’aspirateur est un appareil qui facilite le ménage dans les foyers, surtout lorsque celui-ci est adapté au mode de vie. Cependant, il existe plusieurs modèles et plusieurs offres sur le marché. Comment choisir alors le meilleur aspirateur qui réponde parfaitement à ses attentes et à ses besoins ? Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Choisir un aspirateur selon ses besoins
On ne choisit pas un aspirateur au hasard. Pour savoir quel aspirateur choisir , il faut considérer ses besoins.
L’aspirateur avec sac : Il est facile à utiliser et est facilement maniable. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est adapté à n’importe quel type de sol, que ce soit carreaux, moquette, etc. Il peut même être utilisé sur les tapis, les canapés, etc.
L’aspirateur sans sac : ce modèle est idéal pour les grandes surfaces. Contrairement à l’aspirateur à sac, ce dernier est équipé d’un petit réservoir, mais demeure tout aussi efficace que l’autre. Il est impératif de le vider après chaque utilisation.
L’aspirateur balai : ce type d’aspirateur se pousse devant soi. Idéal pour les sols plats. Généralement, il est sans fil, muni d’une batterie et se range aisément. Il est parfait pour les petites surfaces.
L’aspirateur à main : encore appelé aspirateur de table, il est petit et léger. Il permet d’avoir accès aux zones difficiles en aspirant toutes les petites saletés. Idéal pour nettoyer l’intérieur d’une voiture. Il permet même d’éliminer les poils d’animaux.
La puissance d’aspiration
C’est l’un des éléments qui détermine la performance de l’aspirateur. La puissance du moteur de l’aspirateur n’est rien d’autre que l’intensité du courant électrique qui est exprimée en Watts. Il combine la dépression et le débit d’air de l’appareil. Lorsqu’on parle de la dépression, on fait référence à la différence de pression qui peut être produite par l’aspirateur et sa capacité à faire lever les poussières. Le débit représente le volume d’air aspiré par seconde.
Le niveau sonore
Le niveau sonore est exprimé en décibels. Pour un meilleur confort d’utilisation, vérifiez le niveau sonore de l’aspirateur. Sur certains aspirateurs, il est possible de régler le bruit de l’appareil grâce à un variateur de puissance. Très souvent, les appareils de 80 dB émettent du bruit, mais les appareils de 60 dB s’avèrent moins bruyants.
Le budget
Tenez aussi compte de votre budget prévu pour l’achat de votre appareil. Il est quand même préférable de choisir un aspirateur qui a une excellente qualité et qui est aussi abordable en termes de prix. Un aspirateur de qualité sera plus cher, mais sur le long terme sera plus rentable.