Entre une jardinière en bois, en plastique ou en terre cuite, la tendance actuelle se tourne plus vers la jardinière en bois. Plus solide et résistante, elle offre une allure exceptionnelle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. De plus, on peut facilement en fabriquer à la différence des autres.
Les matériels nécessaires
Les matériels de base sont ceux qui constituent la jardinière. À savoir, les planches, les tasseaux, une bâche en plastique, des vis et de l’écrou. Le choix des bois doit se faire avec la plus grande délicatesse possible. En fait, la jardinière reste en général à l’extérieur. Donc, opter pour des bois résistants, voire traités, est l’idéal. En ce qui concerne les outils indispensables, on doit se munir de : une scie sauteuse, une perceuse, une agrafeuse murale, tournevis cruciforme et une paire de ciseaux.
Procédure de fabrication
Une fois les matériels réunis, on peut se lancer dans le montage de la jardinière. D’abord, on procède aux découpes des bois selon la taille voulue. Puis, on forme le fond du bac ainsi que les côtés. En assemblant les planches, il faut prendre soin de laisser des espaces entre eux. Ensuite, on réunit le tout avec des vis. Enfin, on place la bâche en plastique dans la partie intérieure de la jardinière à l’aide de l’agrafeuse. Et, on perce des trous au fond pour permettre l’évacuation de l’eau.
Les étapes suivant le montage
Après avoir effectué le montage, on finalise par le remplissage de la jardinière. Ce qui permet de s’acquérir une jardinière prête à planter. Premièrement, on remplit le fond du bac par du gros gravier ou des billes d’argile. Ces derniers procurent une meilleure aération à la terre et facilitent le drainage. Toutefois, on doit recouvrir cette couche par de la toile pour ne pas les combiner avec la terre. Puis, on place la jardinière à son endroit définitif avant de verser la terre. Pour cela, on fait un mélange de terreau et de terre du jardin. Mais, on peut également l’enrichir avec du compost.
Utilisation et intérêt des jardinières en bois
Une jardinière en bois peut accueillir différentes plantes ou arbustes en fonction de ses dimensions. On peut décider de la placer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le choix des végétaux varie en fonction de son emplacement. Par exemple, si on la met sur la terrasse ou au bord de la piscine, on a la possibilité de sélectionner entre un arbuste fruitier ou des plantes fleuries. Par contre, si on la pose à l’intérieur, le mieux est d’opter pour des herbes aromatiques. Mais, qu’importe l’endroit, elle apporte toujours une touche de modernité et d’élégance.
Ne pas oublier d’entretenir sa jardinière
L’entretien reste toujours une pratique non négligeable. Le fait de mettre une bâche à l’intérieur est une première étape. En effet, le bois pourrit facilement au contact de terre humide et de l’eau. Par ailleurs, on doit appliquer une couche de lasure incolore sur la partie extérieure, à renouveler tous les ans. Ainsi, on protège davantage le matériau. Ou encore, peindre la jardinière afin d’obtenir une touche personnelle en plus. Enfin, il ne faut pas oublier de passer un coup de chiffon humide de manière régulière sur la partie extérieure. Cette pratique permet d’enlever les poussières et résidus.