Et si on s’y essayait nous-même ?
Le guide de la clé dynamométrique
Contrairement aux voitures, les propriétaires de motos préfèrent procéder à leur entretien personnellement. Pour y parvenir avec maestria, il est primordial d’avoir quelques notions mécaniques pour éviter de s’attaquer à l’aveuglette mais aussi disposer du matériel nécessaire. Pour les connaisseurs, nous ne pouvons parler de l’entretien de la moto sans faire mention à la clé dynamométrique qui est d’une importance capitale lors de cette tâche.
Le choix de sa clé dynamométrique
La clé dynamométrique se définit comme un matériel permettant le contrôle du couple de serrage des écrous et des vis dans le but de favoriser de manière optimale leur montage. choisir sa clé dynamométrique devient alors important car il en va de votre sécurité. Différents éléments sont à prendre en compte pour votre choix parmi lesquels on peut citer :
- L’étendue du couple de serrage
- Le type de modèle (classique ou électronique qui présente un affichage digital)
- Choisir une clé avec un bon mécanisme de déclenchement
- Absence ou pas d’un inverseur (gauche ou droite)
- Chercher à savoir si votre clé dispose d’un coffre de rangement qui vous permettra de bien ranger votre matériel pour ainsi éviter des chutes. Une clé dynamométrique qui tombe régulièrement est bonne pour être mise au rébus
L’entretien de votre Moto
Avoir le bon outil ne veut pas nécessairement dire que nous pouvons bien réaliser notre tâche. Pour bien entretenir sa moto , il vous faut une certaine connaissance. L’entretien peut être fait en allant du contrôle de la pression des pneus au remplacement de la culasse du moteur. L’utilisation d’une clé dynamométrique trouve son importance dans le fait que vous devez respecter le couple de serrage pré fixé par le fabricant. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’abîmer votre joint culasse et ça ne sera que perte de temps et d’argent.
Votre sécurité
Lorsque vous intervenez personnellement sur votre engin, vous trouverez les renseignements dans le guide d’utilisation du constructeur. Pour plus de sécurité, il vous faut respecter scrupuleusement le guide. Vous devez faire le bon geste et cela va du fait que le support sur lequel sera utilisée la clé dynamométrique soit stable. Penser à la recalibrer si vous en avez fait usage il y a longtemps.
La clé dynamométrique, lorsqu’elle est utilisée à bon escient est pratique car elle ne détruit pas les éléments mécaniques sur lesquels vous travaillez tout en étant très précise. Leur bonne utilisation concourt au respect des valeurs de couplage et votre engin n’en sera que plus sûr.