La planète bleue est sur le point de frôler le point du non-retour écologique et face aux vagues de controverses verbales, il est nécessaire de passer aux choses concrètes et de changer nos habitudes de consommation. Dans cette lignée, la mode est considérée comme l’une des industries ayant le plus d’impact sur l’environnement et la planète. Face à la cruauté animale, à l’esclavage moderne exercé par certaines enseignes et aux inconvénients de la fast fashion, des créateurs eco-friendly se dressent en proposant des sacs végans. De quoi sont faits ces accessoires ? Est-ce vraiment végan ?
La maroquinerie végan ou pourquoi les dessous du cuir :
L’industrie de la maroquinerie est essentiellement basée sur le cuir. Classé dans l’inconscient collectif comme un matériau de qualité et une preuve de bon goût, le cuir est devenu incontournable, indémodable et inimitable. Seulement, derrière cette façade esthétique, se cache un processus inhumain. Des élevages intensifs d’animaux dans des conditions de confinement et de privation aux abattages en masse en passant par le tannage et la pollution des nappes phréatiques, un sac en cuir vaut-il vraiment la peine ? Pour les créateurs végans, la réponse à cette question est évidente et négative.
Les alternatives du cuir :
Décider de ne plus porter de cuir revient à trouver des alternatives esthétiquement ressemblantes, eco-friendly et cruelty-free. Dans une première démarche de respect des animaux et de la dignité humaine, la maroquinerie végan s’est tournée vers le recyclage du plastique. Cependant, un sac végan à base de plastique n’est qu’une brèche dans l’immense cercle vicieux de la pollution. C’est là qu’on pensa à mettre au point des sacs en liège, 100 % biodégradables, issus d’un processus totalement écoresponsable.
Des sacs en liège :
Qui dit liège, dit automatiques bouchons de bouteilles en verre et autres utilisations dans l’industrie de l’agroalimentaire et la restauration. Détourné et utilisé comme un matériau esthétique, on peut désormais trouver un sac en liège. Provenant de l’écorce du chêne-liège, le liège ne nécessite aucun abattage et n’entraîne aucune déforestation. Sa composition en amas en fait un matériau souple pouvant épouser n’importe quelle forme. Le liège n’est pas uniquement souple, il est aussi résistant à la friction. Si vous avez peur de ruiner votre nouveau sac à main, sachez que vous n’aurez rien à craindre avec les sacs en liège. D’un autre côté, le liège est considéré comme une matière poreuse et légère. Ces propriétés de solidité temporelle en font un matériau idéal pour créer des accessoires qui durent dans le temps. L’autre point positif est que vous pouvez vous procurer un sac en liège à un prix abordable. Contrairement au cuir qui se vend à des prix exorbitants, le liège est biodégradable, beau et pas cher.