On remarque de nos jours beaucoup plus la présence des drones. Même si ces derniers sont plus retrouvés dans les bases militaires, tout le monde peut s’en procurer. Actuellement, Parrot est le leader sur le marché des drones. Voici la preuve.
L’histoire derrière Parrot
Parrot a été fondé en 1994 par Henri Seydoux. Aujourd’hui, Parot est le premier groupe européen dans le secteur en forte croissance des drones. Visionnaire, à la pointe de l’innovation, Parrot est un véritable groupe de drones de bout en bout, du matériel et du logiciel aux services. Parrot est le numéro 2 mondial dans le domaine des drones. Il conçoit des drone Parrot réputés pour leur haute performance et leur facilité d’utilisation. Il propose également des solutions commerciales, couvrant drones, logiciels et services, principalement dans 3 grands secteurs. Ces secteurs sont : agriculture, cartographie 3d, inspection et sécurité publique.
Parrot dans sa globalité
Henri Seydoux, PDG de Parrot, a toujours été à l’avant-garde en matière de lecture de l’industrie des drones. D’une entreprise d’électronique grand public, Parrot est devenue en 2018 un fournisseur de solutions de drones proposant une gamme impressionnante de produits. Parrot a réagi à la pression exercée sur les prix sur le marché des drones en définissant un créneau tarifaire spécifique avec le Bebop. Ce dernier est un petit modèle, facile à utiliser et inférieur à 500 USD. Mais Parrot avait également réalisé des investissements stratégiques à lautre bout du spectre des prix. En 2012, Parrot a investi dans 2 sociétés issues de l’EPFL, l’Institut fédéral de technologie de Suisse. Il sagit de la société de cartographie de drones Pix4D et les fabricants d’équipements ultra-légers et longue distance eBee. Avec ces deux sociétés, Parrot avait également une participation dans le secteur des entreprises. LeBee s’est rapidement imposé comme un acteur majeur dans le segment supérieur du marché des drones commerciaux. Et Pix4D, l’une des principales solutions de cartographie et de modélisation de drones. Début 2014, Parrot a investi dans la société de solutions de drones agricoles Airinov. En 2016, Parrot a investi 7,4 millions de dollars dans la société de capteurs multispectraux MicaSense. Lorsque Parrot a annoncé en janvier 2017 qu’elle réorganiserait ses activités de drones, un nouveau virage vers les activités commerciales était clairement en cours. Leur annonce indiquait que « le commerce des drones (cartographie / surveillance, agriculture et inspection) avait continué à se développer. La gamme de drones commerciaux, de services et de solutions a été rationalisée et continue à être renforcée. «
Le changement de direction a été rapide et efficace. Quelques mois plus tard, Parrot annonçait que deux de ses drones grand public étaient en train dêtre réutilisés pour le secteur commercial. Le Bebop était vendu avec une solution Pix4D pour la modélisation 3d professionnelle. La Disco était équipée du Sequoia, une charge utile multi spectrale miniature pour la cartographie agricole. Des modifications supplémentaires apportées aux logiciels et aux licences en ont fait un choix parfait pour le marché professionnel.
Maintenant, Parrot a cessé de fabriquer lun des produits électroniques grand public que la société proposait jadis, et se concentre exclusivement sur les drones. Avec le développement de Parrot Business Solutions, senseFly et Parrot se rapprochent l’un de l’autre. Et la suite combinée de produits offre une solution adaptée à toutes les entreprises et à tous les budgets.
Le groupe Parrot conçoit et développe ses produits en Europe, principalement en France et en Suisse. Il emploie actuellement 600 personnes dans le monde et réalise la majorité de ses ventes hors de France. Parrot, dont le siège est à Paris, est cotée depuis 2006 sur Euronext Paris (FR0004038263 – PARRO).