Vous êtes un adepte du bricolage ? Un de vos proches vous a offert une scie circulaire et vous ne savez pas à quel moment l’utiliser ? Pas de panique ! Cet article vous édifiera. Il vous indiquera dans quels cas recourir à cet instrument de travail.
Les types de scies circulaires
Avant de définir les travaux qui requièrent une scie circulaire, il est primordial de connaître l’appareil dans son ensemble. Cela vous permettra déjà, de dégager ses premières conditions d’utilisation. Le site sciecirculaire-comparatif.eu peut vous aider à cet effet. Retenez qu’une scie circulaire est un outil de coupe, formé d’une lame circulaire, dentée, interchangeable et fonctionnant à l’aide d’une machine. Il en existe deux types.
- Les scies stationnaires
Encore appelées scies circulaires sur table, elles sont utilisées dans des menuiseries et dans toute autre installation susceptible d’héberger des pièces de bois à découper. Comme son nom l’indique, la scie stationnaire ne se déplace pas. C’est le matériel à scier qui va vers elle.
- Les scies portatives
À l’inverse des scies stationnaires, les scies portatives sont manuellement transportables. Elles sont portées par leurs utilisateurs pour scier le matériel désigné. Un caractère qui fait d’elles de véritables engins domestiques.
On pourra également noter que parmi les scies portatives, il existe une variante appelée scies plongeantes plus précises et possédant une butée réglable. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site sciecirculaire-comparatif.eu.
Pourquoi utiliser la scie circulaire ?
Dotée d’une puissance qui va de 750 à 1700 Watts, la scie circulaire pèse entre 3 et 7 Kg. Pour bien la tenir, le bricoleur devra alors disposer d’une force à la hauteur du labeur qui l’attend. Au cas contraire, vos travaux risqueraient de subir des conséquences fâcheuses.
En effet, le poids de la scie circulaire varie en fonction de sa puissance. Plus elle est élevée, plus il est imposant, et inversement. En achetant votre scie, vous devez donc non seulement, tenir compte de vos capacités physiques, mais aussi et surtout des objets que vous allez trancher. Ces paramètres vous permettront de mieux appréhender la situation. Opter pour la bonne lame à monter, afin de faire bon usage de votre scie.
Ainsi, vous pourrez facilement couper :
- des bois tendres comme le conifère, l’aggloméré, le contreplaqué ou les panneaux de fibres de bois ;
- des bois épais et de grande taille ;
- des bois durs de feuillus ;
- des bois exotiques ;
- et les éléments de charpente tels que le bastaing, la poutre, le madrier, le chevron, le liteau, la volige ou encore la lambourde.
Voilà, vous savez désormais quels travaux effectuer avec votre scie circulaire. Si par ailleurs, vous désirez de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site sciecirculaire-comparatif.eu.