En dehors de l’esprit décoratif, les plantes d’intérieur chez soi améliorent nettement les conditions de vie. Mais en quoi ces plantes contribuent-elles à l’amélioration de ces conditions ? Lisez le présent article pour découvrir les raisons.
Plantes d’intérieur chez soi, selon la science
Selon des études scientifiques, les plantes facilitent la respiration chez l’homme. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que dans la journée, les plantes et les hommes ont des processus de respiration qui s’opposent. En effet, les hommes inspirent de l’oxygène et expirent du CO2 alors que les plantes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. Ceci fait qu’en présence des plantes, il y a l’abondance d’oxygène. Cela rend plus aisée la respiration chez les hommes.
En outre, il faut remarquer que les plantes permettent de purifier l’air. La présence de plantes dans une pièce permet de réduire de façon considérable la présence de poussière dans l’air. Les plantes absorbent en effet la plupart des éléments polluant cet air. De plus, les plantes permettent de rendre humide l’air qui circule dans un intérieur. Il faut savoir qu’une bonne partie de l’eau qu’absorbe une plante est restituée. Ceci engendre une diminution considérable des risques liés à certains maux tels que le rhume, la toux, etc.
Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé que les plantes jouent un rôle indéniable sur le plan sanitaire. Elles permettent en effet le rétablissement rapide des malades, la diminution du taux de maladie, etc. Pour bien vous y prendre avec les fleurs, n’hésitez pas à voir des conseils sur les bouquets ici .
Plantes d’intérieur chez soi et Feng Shui
Outre les bienfaits des plantes sur le plan physique, elles sont également très bénéfiques sur le plan métaphysique. En effet, selon le Feng Shui, les plantes, quelles que soient leurs natures, représentent de grands symboles à ne pas négliger.
Les plantes de couleurs vertes représentent la tranquillité et la cohésion. Cependant, celles qui sont dotées d’un tronc symbolisent la pleine forme et l’abondance. En outre, les plantes qui sont dotées de feuilles rondes matérialisent la richesse.
Selon le Feng Shui, les fleurs doivent figurer dans les chambres. En effet, selon cette pratique chinoise, les fleurs rouges favorisent la passion, celles blanches créent une atmosphère pacifique et les fleurs sont roses symbolisent la fidélité. Les fleurs qui disposent de feuilles pointues devront figurer à l’extérieur des fenêtres, car pouvant servir de protection à la maison.
Par ailleurs, selon cette même idéologie, la pose d’une plante sur les balcons ou aux fenêtres permet d’éconduire les énergies négatives. Cela permet d’attirer les ondes positives à travers les oiseaux et les papillons.