La pergola est un espace dédié à la convivialité et à la détente. En effet, pour donner un ton unique à cette dernière, vous devez l’habiller avec des plantes grimpantes. Cela vous permet de profiter d’un endroit végétal durant la période estivale ou hivernale. Voici quelques plantes grimpantes pour une pergola végétale.
La vigne
Appartenant à la famille des Vitaceae, la vigne est une plante grimpante des zones tempérées. Vous pouvez visiter le site Salamandre & Cottage pour en savoir plus. Lorsqu’elle grimpe sur la pergola, la vigne offre une belle couverture grâce à son feuillage. Pour un résultat plus coloré, vous pouvez l’associer à des fleurs grimpantes estivales. L’avantage, c’est qu’elle résiste à la sécheresse et vous fournit de beaux grains de raisin.
Le houblon
Le houblon est une plante grimpante qui appartient à famille des Cannabaceae. Originaire de l’hémisphère Nord, cette plante est prisée grâce à ses cônes utilisés en brasserie. Elle couvre rapidement la toiture d’une pergola et possède de généreuses feuilles. Son feuillage de teinte vert-jaune devient presque doré durant la période printanière.
Le lierre
Le lierre est une plante qui appartient à la famille des Araliaceae. Cultivé comme plante ornementale, le lierre habille très bien une pergola. Elle apprécie la plupart des sols et des expositions avec une préférence pour l’ombre et le soleil non brûlant. Vous pouvez la planter durant toute l’année, mais vous devez bien l’arroser lors de la plantation. De plus, vous devez la tailler régulièrement au fil des saisons.
Le jasmin
Originaire de l’Himalaya, le jasmin est une plante grimpante qui appartient à la famille des Oleaceae. Elle offre un feuillage persistant et une floraison généreuse. Connu pour son parfum, le jasmin peut être planté à l’automne ou au printemps. C’est une plante qui pousse rapidement lorsqu’il se trouve au pied d’une pergola. Sa taille à maturité est comprise entre 30 cm et 3 m.
La glycine
La glycine, appartenant à la famille des Fabaceae, est une plante grimpante qui pousse très rapidement. Elle permet d’obtenir une belle couverture. Elle forme de grandes grappes de fleurs, ce qui donne un aspect bucolique impressionnant à votre pergola. Vous pouvez la planter durant l’été, le printemps ou l’automne. Cependant, la glycine demande de l’entretien puisqu’elle est très envahissante. À noter qu’elle n’a pas besoin de l’engrais.
Le rosier
Encore appelé Églantier, le rosier est une plante qui appartient à la famille des Rosaceae. Il est originaire des milieux tempérés et subtropicaux. Pour avoir un bon résultat, vous devez le planter au fond de votre pergola. Cela permet de ne pas trop s’accrocher à ses épines. Il produit des feuilles persistantes qui se déclinent en plusieurs teintes (roux, pourpre, etc.).
La clématite
La clématite, appartenant à la famille des Renonculaceae, est une plante grimpante d’une beauté exceptionnelle. En effet, la plantation de cette plante a généralement lieu au printemps ou à l’automne. Elle s’enroule joliment et habille les poteaux de votre pergola. Cette plante est très facile à entretenir. Il faut juste de l’eau et de l’engrais afin d’améliorer la floraison au fil des saisons.