Entretenir les bords des champs et des routes n’est pas une tâche facile. Pour ce faire, il faut non seulement avoir les compétences nécessaires, mais surtout disposer des outils adaptés pour cette tâche. Compte tenu de cette difficulté, des ingénieurs en engins mécaniques ont décidé de concevoir l’outil idéal : l’épareuse. On ne l’entend pas souvent, et pourtant, nombreux s’en servent actuellement pour établir un cadre optimal dans de nombreuses voiries. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Abordons les points essentiels dans les lignes qui vont suivre.
Les caractéristiques d’une épareuse
L’épareuse est un engin à fonctionnement qui s’apparente comme un bras mécanique articulé. En fonction du modèle, elle peut aller jusqu’à une longueur de 5 mètres. Sa combinaison à un engin motorisé tel que le tracteur agricole conventionnel est utile pour son utilisation. D’un point de vue global, on peut séparer l’épareuse en 2 parties. La première section est constituée d’un bras mécanique qui a pour tâche de supporter le moteur. Celui-ci dispose en effet d’un distributeur hydraulique qui permet de réaliser les mouvements de l’engin. Ce bras est constitué de deux poutres en acier, qui sont combinées par le biais d’une articulation, en plus de celle située à la base. La première poutre est appelée flèche, et assure les mouvements montants. L’autre partie est appelée balancier et assure les mouvements vers le bas. La deuxième partie de l’engin rassemble les dispositifs qui assurent sa principale tâche. On peut citer le rouleau palpeur, le sécateur, ou le lamier.
Les avantages d’utiliser une épareuse
Bien des années auparavant, les employés municipaux devaient réaliser manuellement les différents travaux en bordure de route. Cela allait des travaux de désherbage au débroussaillage, en passant par le nivelage. À cette époque, la réalisation des travaux demandait énormément de temps, et nécessitait un déploiement considérable de mains-d’œuvre. Mais encore, la qualité des travaux n’était pas celle à quoi on s’y attendait. Aujourd’hui, l’utilisation d’engins mécaniques tels que l’épareuse a permis de faciliter considérablement ces tâches. Il suffit qu’ils soient montés sur des tracteurs pour réaliser facilement ces travaux d’entretien routier. Outre les travaux municipaux, il existe aussi maintenant des modèles d’épareuse accessibles pour des usages à titre privé. Plus petits que les modèles de base, ils peuvent être montés sur des microtracteurs. Cela dit, leur utilisation requiert bien des compétences afin de garantir sa propre sécurité et celle d’autrui.
Les conditions d’utilisation d’une épareuse
Comme n’importe quel engin mécanique, une épareuse demande aussi de l’entretien. Cet entretien garantira non seulement ses performances, mais permet aussi d’étendre sa durée de vie. Cela implique des révisions fréquentes sur ses pièces et différents composants. Cette opération peut être réalisée auprès d’un garage spécialisé pour ces types d’engin. Il est également indispensable de disposer d’un pack de pièces de rechange au cas où l’épareuse subirait des dégâts. Ces pièces peuvent être acquises auprès de revendeurs spécialisés, et notamment des distributeurs de grandes marques telles que Rousseau, SMA, ou Noremat. Enfin, il convient aussi de noter que l’utilisation d’un tracteur et d’une épareuse peut comporter des risques. Pour cela, l’utilisateur doit non seulement disposer d’un permis adapté à l’engin utilisé, mais aussi porter des EPI (équipement de protection individuelle). Ainsi, combinaison, gants, bottes, et lunettes de protection seront indispensables.